Recherche multi-critères [ Aide]

Liste des résultats

Il y a 9 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Physique et ingénierie des objets : le baromètre par Delphine Chareyron, Hélène Horsin-Molinaro, publié le 07/06/2022
Cette ressource présente le baromètre de la découverte de l’existence de la pression atmosphérique aux différents types de baromètres et leurs fonctionnements. Des expériences simples sont proposées.
article.png experience.png
Filer plus vite que le vent... par Marc Rabaud, publié le 08/11/2021
Quelles sont les conséquences de cette expression pour des voiliers, en particulier les engins actuels qui, munis de surfaces portantes, peuvent naviguer à près de 3 fois la vitesse du vent ? Nous discuterons des limitations physiques possibles à cette quête de vitesses toujours plus élevées.
conference.png type-video.png
Le tennis, c'est de la balle ! par Caroline Amis, Danaé Makowka, Loïck Abgrall, publié le 01/09/2020
Le rebond d’une balle, sur une raquette ou sur le sol, dissipe plus ou moins d’énergie. Dans cette étude, nous avons cherché à savoir quels paramètres influencent ce rebond : tension du cordage, nature des cordes, élasticité de la balle, dissipation énergétique.
article.png
En cas de surchauffe il faut évacuer ! par Trystan Marquilly, Enzo Putrino, publié le 25/05/2020
Le meilleur moyen de diminuer la température d’un système est de favoriser les échanges d’énergie thermique avec l’extérieur. Nous avons constaté, au cours de ce projet, que la vaporisation d’un liquide permettait d’absorber une grande quantité d’énergie de manière efficace. C’est pourquoi nous avons orienté notre travail sur l’étude de systèmes dissipatifs combinant les transferts thermiques par conduction et par circulation d’un fluide dans un tube fermé : les caloducs.
article.png
La physique animée : Écoulement stationnaire d'un fluide parfait incompressible, théorème de Bernoulli par Olivier Granier, Delphine Chareyron, Nicolas Taberlet, publié le 07/09/2015
La physique animée est une série de courtes vidéos, dans lesquelles se mélangent histoire des sciences, expériences et théorie.
type-video.png experience.png
La vitesse de la lumière par Gabrielle Bonnet, Mathilde Glenat, publié le 26/04/2012
Dossier consacré à la vitesse de la lumière : l’évolution historique : des premières mesures de la vitesse de la lumière à sa valeur qui définit le mètre ; le lien avec l’électromagnétisme et la signification physique de l'indice de réfraction ; la relativité restreinte et la vitesse de la lumière comme limite absolue des vitesses des objets matériels ; le paradoxe de l’effet Cherenkov ; l’illusion des vitesses superluminiques en astronomie.
dossier.png
Images sonores et ultrasonores du corps humain par Mathias Fink, publié le 15/05/2009
Une conférence de Mathias Fink, chercheur à l'Institut Langevin, Laboratoire Ondes et Acoustique, ESPCI ParisTech, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Après un rappel des principes de l'imagerie ultrasonore, Mathias Fink explique ses avantages et ses limites en diagnostic médical. Le contraste de ces images est limité par le fait, qu'aux fréquences ultrasonores, seules les ondes de compression se propagent dans les tissus biologiques. Il montre que pour une information plus riche sur l'élasticité et la viscosité des tissus, il faut plutôt utiliser des ondes sonores, de très basse fréquence, qui peuvent se propager dans le corps sous la forme d'ondes de cisaillement.
conference.png type-video.png
Less is more : représentations parcimonieuses des sons musicaux par Laurent Daudet, publié le 15/05/2009
Une conférence de Laurent Daudet, chercheur à l'Institut Jean le Rond D'Alembert, Université Pierre et Marie Curie Paris 6, présentée dans le cadre de "Physique au Printemps" 2009. Les sons musicaux sont des signaux qui, bien qu'aisément identifiables à l'oreille, présentent une grande richesse structurelle. Laurent Daudet présente les représentations les plus courantes des signaux audio, puis des méthodes récentes, non-linéaires, dites de « parcimonie » qui dépassent certaines limitations des représentations classiques. Applications : reconnaissance automatique d'instruments, codage audio bas-débit.
conference.png son.png
La vie dans les profondeurs des océans et de la croûte terrestre par Philippe Oger, publié le 26/03/2009
Une conférence de Philippe Oger, chercheur au Laboratoire de Sciences de la Terre, CNRS-ENS Lyon-UCBL, présentée dans le cadre de la journée académique enseignement-recherche sur les "Milieux extrêmes", à Lyon.
conference.png type-video.png